C H A R T E

Parmi les différents objectifs de l’Association AGIR POUR LE VIVANT, il en est un qui nous tient particulièrement à cœur : permettre aux entreprises et aux citoyens locaux de faire face à la dislocation économique et sociale.

Il nous apparaît aujourd’hui indispensable d’ouvrir un champ d’expérience pour favoriser la mutation de l’économie et de l’argent afin qu’ils soient au service de l’être humain et de son environnement naturel.

Dans ce cadre, nous voulons contribuer à initier une évolution de l’économie qui réponde aux besoins de tous les êtres humains dans un rapport harmonieux avec leur écosystème ; autrement dit, passer de la survie, fondée sur la croyance qu’ « il n’y a pas assez pour tous » (conscience de rareté) à la Vie ; les connaissances et technologies dont nous disposons aujourd’hui peuvent assurer une suffisance bienheureuse à tous (conscience d’Abondance)

Dans le premier cas, les hommes sont condamnés à lutter les uns contre les autres pour survivre.
Dans le deuxième ils apprennent à coopérer pour que s’épanouisse la Vie.

CONCRÈTEMENT

Nous reconnaissons que la seule vraie richesse nous est offerte gratuitement par la planète Terre. La monnaie n’est qu’un moyen d’échange pour assurer une répartition équitable pour un bien-être tant individuel que collectif.
Nous nous engageons à adopter des comportements économiques de production et de consommation cohérents afin de maintenir et restaurer les équilibres naturels de la Terre et sauvegarder l’évolution de la vie.
Nous nous engageons à contribuer individuellement et collectivement à la construction de ce nouveau modèle au travers des réflexions et des actions menées dans le réseau animés d’un esprit d’ouverture et de coopération que chacun s’efforcera de développer.

S’engager signifie ici que chaque personne physique ou morale membre de l’association agit de son mieux "en son âme et conscience".